top of page

Ce que mon grand-père m'a appris...

  • Photo du rédacteur: mlmzikisso
    mlmzikisso
  • 20 janv. 2014
  • 2 min de lecture

Je vous ai sélectionné une histoire que j’affectionne tout particulièrement. Elle est d’une aide précieuse dans les moments difficiles, voire horribles de notre vie! Ah oui, j’oubliais de vous dire qu’une histoire de ce genre n’est pas qu’un décorum sur un site internet. Elle mérite d’être lue, méditée et surtout retenue pour que dans les moments opportuns, notre cerveau sache aller la ressortir de notre mémoire pour nous faire avancer. Allez, allons-y!


Un jour, l’âne d’un fermier tomba dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement depuis des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il décida que l’animal était trop vieux et que le puits devait disparaître de toute façon, et qu’il n’était donc pas rentable de récupérer l’âne.

Il invita tous ses voisins à venir et l’aider. Tous se saisirent d’une pelle et commencèrent à enterrer le puits.

Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement. Puis, au bout de quelques secondes, à la stupéfaction de chacun, il se tut. Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda finalement dans le fond du puits et fut très étonné de ce qu’il vit.

Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l’animal, il se secouait et montait dessus…

Bientôt, à la grande surprise de chacun, l’âne sortit hors du puits et se mit à trotter !


La morale de cette histoire? Et bien dans les pires moments de notre vie, nous avons toujours le choix, soit celui de nous laisser noyer sous les problèmes, nous laisser enfouir sous les tracas, SOIT nous pouvons réfléchir, faire face à ce qui EST là et voir de quelle manière nous pourrions TRAVERSER ce moment. Juste traverser ce moment. Car, au final, il ne s’agit que de ça.

La vie est faite d’une succession d’événements à traverser, ni plus, ni moins. Parfois ces moments sont difficiles, souvent ils sont gais, la plupart du temps ils sont même neutres. Traverser un moment de la vie, quelle que soit sa teneur, implique que nous soyons présents à ce qui est là, que nous le regardions avec la curiosité d’un enfant qui cherche à résoudre un casse-tête et que nous en sortions avec l’idée que, finalement, c’était pas si dur que ça, voire même que nous avons appris deux ou trois choses au passage. Ce qui, avouons-le, n’est pas négligeable.


Donc au prochain moment « bof » que vous traverserez, essayez de repenser à cet âne qui a su s’approprier la situation (pourtant catastrophique) qu’il vivait et qu’au lieu de se lamenter, de continuer à se plaindre, il a su faire de ce moment SON moment. Avouez qu’il l’a traversé avec panache, n’est-il pas?

 
 
 

Comments


  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Robin Duval -
Entrepreneur, Écrivain et Conférencie

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Rédaction d'un
Business plan

 

COURS GRATUIT
(d'une valeur de 250  )
 

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte

Business Plan

Writing A-Z

 
FREE COURSE
(Valued at $250)
 

Learn all you need in order to create a

stellar business plan for your endeavor!

Mon livre
 

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Par tags

© 2016 Alain GOBLE

bottom of page